dimanche 13 septembre 2015

Chers détracteurs...



A vous, toutes les crevures / coulures gauche-chiasses de SINGA :
Je suis volontaire pour vous ouvrir le bide avec une vielle tôle crasseuse et rouillée. Ensuite vous sectionner l’intestin grêle à coup de rasoir, puis attacher les extrémités à un pieu, puis vous faire courir en vous enfonçant des fers chauffés à blanc dans votre sale k ul

Ca, c’est un des messages que nous recevons chaque jour. Il n’y en a pas beaucoup, une vingtaine tout au plus. Pas forcément de la même personne, ou de la même entité. Mais ça pose la question : comment en est-on arrivé à tant de haine ?

Comment quelqu’un derrière son clavier a-t-il eu cette rage en lui, assez pour vouloir détruire des hommes et des femmes qui souhaitent développer la co-construction et le dialogue ?

Je ne comprends pas.

Je comprends éventuellement des personnes qui craignent pour leur culture. C’est normal, en France, nous avons des valeurs censées être intouchables, comme la laïcité, la parité (sic) ou la liberté d’expression, et nous entendons et voyons ce que nous comprenons comme des violations de ces valeurs. Ca fait peur. L’Etat Islamique (puisqu’il est si souvent cité) fait peur. La barbarie qui force à la fuite fait peur.

L’autre fait peur.

Et Singa, ça fait peur ? Proposer une alternative, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, trouver des solutions simples à des situations extrêmement difficiles, pourquoi ça fait peur aussi ?

Question. Dans votre scénario, est-ce que ça finit bien ?
A savoir est-ce que la mère Barbe se tond à la
tondeuse à chiens comme ses semblables en 45 ?

Même de la bouche de personnes ayant subi la barbarie, je n’ai jamais entendu de tels propos. Et pour moi, les bras m’en tombent à chaque lecture d’insultes. Je pourrais être énervée, appeler la police à chaque menace, être scandalisée, pleurer. Je crois que ce qui m’agace réellement, c’est de voir que dans mon propre camp, les réponses sont tout aussi violentes. Ma mère ainsi qu’un ami ont répondu « à mort », « qu’ils crèvent », « faut les enculer ». Et la réponse simple d’un réfugié, que je n’ai jamais rencontré, qui ne me connaît que par téléphone :

Des cons et des gens qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez on en trouve partout,s'il faut se débarrasser d'eux des villes entières seront vidées de leur substance humaine, alors autant mieux regarder de l'avant, faire le sourd sur ce que peuvent penser les autres et mener son combat tout simplement. Courage à toi.

Tout simplement. Je continue. On continue. A quoi bon s’arrêter pour jouer au jeu de la haine ? A quoi bon répéter à l’infini la peur de l’autre ?

Nous ne pouvons que répondre à notre manière au déversement d’insultes et de haine.

Nous pourrions répondre que oui, en l’occurrence, certains, dont moi, hébergeons des « SDF ». Mais je préfère les appeler par leurs prénoms ou les qualifier d’amis. Rassurez-vous, ils sont français, si jamais vous pensez vous aussi que je suis une traitre à la nation. Nous pouvons répondre que nous travaillons étroitement avec Aurore, et leur centre d’hébergement de la rue de Saint Petersbourg. Que certains parmi nous ont déjà vécu dans la rue. Et si cela peut vous faire plaisir, je suis blanche (une sale blanche d’ailleurs selon certaines des menaces de mort que je reçois régulièrement). Cela fait-il de moi une bonne citoyenne ? Ai-je passé le teste de l’impeccabilité ? Cela renforce-t-il ma crédibilité à faire mon métier selon vous ?

Et pour les sdf et les personnes âgées dans la rue vous avez des chambres, bande de t'as fe merde que vous êtes, vous avez passé des années à détourner les yeux de la pauvreté en France, qui parmi vous a ouvert sa porte à une personne dans la rue.français de mes fesses

Je ne sais pas si j’ai passé des années à détourner les yeux. La question n’est pas vraiment là d’ailleurs, puisque j’ai passé les dernières années à travailler dans le secteur social, et à essayer de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par toute personne en situation d’exclusion, à commencer par les enfants, et les personnes âgées. C’est un engagement que j’ai depuis l’âge de 14 ans. Vous voulez encore que je me justifie où cela suffit ? On peut aussi vous raconter comment chacun de nous a aussi vécu des situations d’injustice et d’exclusion sociale…

Mais ces informations sont-elles si importantes? Avez-vous vraiment besoin que je vous raconte ma vie? Notre vie, celle de toutes les personnes travaillant, ayant construit Singa? Avez-vous vraiment besoin de savoir le nombre d’actions que nous avons réalisé non seulement pour les réfugiés, mais pour tous, en partenariat avec d’autres associations, avec des personnes de terrains, des hommes et des femmes « sdf » « français » comme vous dites?

Je dis que je pourrais vous dire tout cela, et c’est évidemment rhétorique de ma part puisque je le fais. Mais je crois que le message principal est le suivant: pourquoi quelqu’un comme vous déverse tant de haine en public? Cherche à briser des hommes et des femmes qui pourraient vous lire? Des réfugiés, des SDF, des vieux, appelez-les comme vous voulez, des hommes et des femmes, qui pour rien au monde ne pourraient valider autant de violence...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire